L'art-thérapeute est le professionnel qui sait utiliser le pouvoir et les effets de l'Art afin d'améliorer la qualité de vie des patients qui lui sont confiés. L'interprétation des activités et des oeuvres des patients ne relèvent pas de sa compétence.
Le métier d'art-thérapeute s'exerce en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire lorsque les professionnels travaillent en institutions ou avec tout professionnel de la santé qui lui adressera un patient dans le cadre libéral.
L’art est le domaine de la
création et de l’esthétique. Entre art et thérapie, l’Art-thérapeute œuvre à
laisser apparaître le processus de création comme porteur de sens et de
transformation de la personne dans son appréciation du monde et d’elle même.
L’art et la thérapie sont conjointement porteurs de l’élan créateur qui
favorise l’émergence du monde intérieur, conscient et inconscient, en formes
visuelles externes.
Richard Forestier écrit que
« L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée du pouvoir expressif
et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin ».
« L’opération artistique »
pose les fondements conceptuels et théoriques du modèle tourangeau
d’art-thérapie auquel je me réfère.
L’opération artistique
restitue l’organisation de l’ensemble des sites d’action que génère l’activité
artistique. A ces sites d’action correspondent les étapes propres au processus
de l’élaboration de la pensée et de l’action en temps que acte volontaire
dirigé.
Soigner, c’est alors «
utiliser l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus
d’expression, de communication et / ou de relation » en exploitant « le pouvoir
et les effets de l’art »,
Ainsi, « L’art-thérapie
consiste en l’exploitation d’un potentiel artistique dans une visée
thérapeutique et humaine ». Richard Forestier
En permettant aux patients
d’utiliser les outils de l’art pour accéder à de nouvelles formes d’expression
et d’expérimentation, il s’agit de favoriser pour chacun d’entre eux, l’accès à
d’autres modalités de communication afin d’améliorer leur ancrage dans la réalité,
leurs relations aux autres et au monde qui les entoure, leurs capacités à agir
par eux-mêmes ainsi que la conscience et l’estime d’eux-mêmes.
Et pour nous, l’expression
artistique permet d’aller à la rencontre de l’Autre et de mieux à la fois le comprendre
et l’accompagner.
« …une
œuvre peut fonctionner comme un dispositif relationnel… »
« …chaque
œuvre d’art particulière serait la proposition d’habiter un monde en
commun… »
Nicolas
Bourriau dans « Esthétique relationnelle »
INDICATIONS THERAPEUTIQUES
Les indications médicales majeures de l'art thérapie sont les
troubles de l'expression, de la communication et de la relation et de
manière générale, les pénalités existentielles.
- Toutes les pathologies sont concernées.
- Toutes les techniques artistiques sont concernées.
«
L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée
du
pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art
dans
un projet de soin ».
L’art-thérapie s’adresse
aux enfants et aux adultes quelle que soit la pathologie ou les difficultés
auxquelles ils sont confrontés.
Citons pour
exemples : les addictions, les pathologies mentales, certains syndromes….
les difficultés d’apprentissage, les troubles du comportement, de la relation,
de la communication, les TSA, les troubles Dys…l’anorexie…
Art-
thérapeute à dominante Arts Plastiques, mes interventions peuvent avoir lieu
dans le cadre de mon atelier, dans celui d’institutions spécialisées ou encore
au sein des entreprises.
Je précise que
aucune expérience artistique n’est nécessaire pour engager un processus en
art-thérapie.
- les particuliers :
dans le cadre de mon atelier, en séance individuelle ou en groupe et de préférence sur
recommandation d’un professionnel de la santé.
- les institutions
spécialisées : les prises en charge peuvent être individuelles ou en
groupe, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
J’entends par institutions
les cliniques, les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres
pénitentiaires, les associations à caractère sociale ou médico-sociale ,
etc…
- les Ecoles : un
projet spécifique peut être mis en place au sein des écoles soit dans le cadre
de séances individuelles pour des élèves en difficulté, soit au niveau des
classes, dans le cadre d’un projet collectif.
- les entreprises :
des ateliers peuvent être mis en place pour les salariés à titre individuel ou
collectif.
Les ateliers
d’art-thérapie en entreprise s’inscrivent dans le cadre d’interventions
ponctuelles ou régulières, par le biais de séminaires, d’ateliers
et formation de « Team Building » afin de resserrer les liens de l’équipe.
Les situations pouvant mener à la tenue d’un
séminaire de team building sont multiples. Les problèmes d’équipe, la gestion
du stress, ou le besoin de communication entre les personnes
sont des circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance
de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les
salariés peuvent être renforcées grâce au Team Building. Les projets d’art-thérapie s’élaborent en fonction
des objectifs de l’entreprise et en partenariat avec les équipes.
Dans le cadre art-thérapeutique
« Soigner, c’est alors utiliser l’activité
artistique
pour activer ou réorganiser le processus
d’expression,
de communication et/ou de relation
en exploitant le pouvoir et les effets de l’art »
FORMATION DES
SALARIES :
En qualité d’intervenante
extérieure, un accompagnement peut
être également envisagé au niveau des salariés, dans le cadre institutionnel et
dans les centres de formation, afin de renforcer et parfaire leur pratique
professionnelle.
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MA FORMATION
- 2008 :
DU d'art-thérapie ( niveau MASTER II ) / Faculté de Médecine de
Tours
- 1991 :
Ouverture de l’Atelier de L’Orange Bleue à Strasbourg
- 1985 :
ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs- HEAR)
obtention du DNSEP
- 1980 : Université
Strasbourg 2 Marc Bloch
Licence de Lettres Modernes
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MES REFERENCES PROFESSIONNELLES
2009 / 2011 ET DEPUIS SEPTEMBRE 2014 :
IMP
« LES CATHERINETTES » ( COLMAR 68000 )
L'IMP
"Les Catherinettes" à Colmar ( Haut-Rhin / Alsace) est un Institut
Médico-Pédagogique qui s'adresse à des enfants de 4 à 14 ans ( 70 enfants)
présentant un retard intellectuel parfois sévère et, ou un handicap moteur ,
des troubles du comportement parfois importants, dont ceux du type TSA, une
trisomie...
L'équipe
est constituée d'éducateurs, de deux psychomotriciennes, deux orthophonistes,
d'une eutoniste, d'une psychologue, d’un psychiatre, de deux médecins, d'une
infirmière, d'enseignants...
Mes
prises en charge sont individuelles et s'élaborent selon un projet
thérapeutique individualisé et font l'objet de bilans.
2014 : ADOMA
ADOMA:
Service d’Accueil et de Réinsertion Sociale (SARS), Centre d’Hébergement et de
Réinsertion Sociale (CHRS), Pension de famille.
Création
d'un atelier d'art-thérapie à dominante modelage dans une résidence accueillant
des personnes isolées présentant des difficultés sociales et n'ayant pas accès
au logement social ordinaire.
DEPUIS 2013 : CHU DE STRASBOURG
Création de plusieurs ateliers thérapeutiques avec Isabelle Combeau, psychologue, dans le service d' Addictologie du CHU de Strasbourg
- atelier modelage
- atelier peinture/graphisme
Intervenante dans un:
- atelier culturel: le Comptoir des Arts
2009 / 2014 : SIFAS (BISCHHEIM 67800)
Le SIFAS est un Service d'Insertion, de Formation et d'Apprentissages Spécialisés et fait partie de l'AAPEI de Strasbourg. Il prend en charge 56 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans qui présentent une déficience mentale parfois sévère souvent associée à une autre pathologie dont l’Autisme et la Trisomie.
J'interviens dans ce service au sein d'une équipe constituée d'éducateurs, de deux psychologues, d'une orthophoniste, d'une psychomotricienne, de 3 enseignants et d'un médecin.
Mes prises en charge se font soit dans le cadre de séances individuelles, soit en colaboration avec une éducatrice dans le cadre d’un projet spécifique..
Des objectifs thérapeutiques sont définis pour chaque patient et le suivi fait l'objet de synthèses intermédiaires et de bilans.
2006 / 2014 : SISES AUTISME
Le
SISES Autisme est un Service d'Insertion Scolaire et Sociale pour enfants
autistes. Le SISES est un des établissements de l'AAPEI de Strasbourg. Environs
16 enfants de 6 à 14 ans y sont pris en charge. Ils présentent tous un autisme
associé à un retard intellectuel parfois sévère ( AGD situé entre 18 mois et 6 ans,
30% n'ont pas accès à la parole) et pour quelques uns, certains troubles du
comportement peuvent se manifester de manière très violente.
Mes
prises en charge sont individuelles et sont liées au niveau développemental de
l'enfant et à ses capacités en motricité fine.
2011 / 2012 : SAJEP :
service d'accueil de jour d'enfants polyhandicapés
Le
SAJEP est un service de l'AAPEI de Strasbourg qui prend en charge des enfants,
adolescents et jeunes adultes polyhandicapés.
2009 / 2013 :
Maison
d'Arrêt de Strasbourg / Elsau
La
Maison d'Arrêt de l'Elsau à Strasbourg comprend trois quartiers dans lesquels
sont répartis hommes, femmes et mineurs. C'est l'Association
"Parenthèses" qui gérait alors toutes les activités culturelles.
J'intervenais
durant les vacances scolaires auprès de groupes de 3 à 6 personnes ( quartier
Mineurs et quartier Hommes) durant 5 séances consécutives de 2 heures. Au moyen
de la pratique du modelage ou de la peinture, il s'agissait pour moi d'amener
chacun dans le champ de l'expression artistique et de l'esthétique tout en
développant de nouvelles compétences. L'art est ici comme un"rivage paisible "
grâce auquel ils vont pouvoir se révéler à eux-mêmes et aux autres, autrement.
Des sensibilités, des émotions vont pouvoir s'exprimer sans crainte de
faiblesse; des mots vont s'échanger sans violence; des parcours de vie vont pouvoir
se dire; des sourires vont se dessiner sur les visages quand un instant
l'estime de soi grâce à l'estime des autres va être restaurée et l'humanité de chacun, s'exprimer.