" Les Lettres et les Arts sont depuis longtemps mes deux domaines de prédilection.

Après une licence de Lettres Modernes et un diplôme de l’ENSAD, j'ouvre en 1991 mon premier atelier

de céramique, L'Orange Bleue (parce que "la terre", écrivait Paul Eluard, "est bleue comme une orange"...)

où je dispense des cours à des enfants et à des adultes.

A travers l'expression artistique, des personnes se sont rencontrées, se sont parlées, se sont racontées,

au delà de leurs différences et enfin se sont exprimées et révélées à travers leurs œuvres.

Les années ont passé, riches de bien des expériences jusqu’au jour où je découvre l'Art-Thérapie.

Les pièces du puzzle commencent à s'assembler, à prendre véritablement du sens… "

L'art-thérapeute est le professionnel qui sait utiliser le pouvoir et les effets de l'Art afin d'améliorer la qualité de vie des patients qui lui sont confiés. L'interprétation des activités et des oeuvres des patients ne relèvent pas de sa compétence.

Le métier d'art-thérapeute s'exerce en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire lorsque les professionnels travaillent en institutions ou avec tout professionnel de la santé qui lui adressera un patient dans le cadre libéral.

L’art est le domaine de la création et de l’esthétique. Entre art et thérapie, l’Art-thérapeute œuvre à laisser apparaître le processus de création comme porteur de sens et de transformation de la personne dans son appréciation du monde et d’elle même. L’art et la thérapie sont conjointement porteurs de l’élan créateur qui favorise l’émergence du monde intérieur, conscient et inconscient, en formes visuelles externes.

Richard Forestier écrit que « L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin ».

« L’opération artistique » pose les fondements conceptuels et théoriques du modèle tourangeau d’art-thérapie auquel je me réfère.

L’opération artistique restitue l’organisation de l’ensemble des sites d’action que génère l’activité artistique. A ces sites d’action correspondent les étapes propres au processus de l’élaboration de la pensée et de l’action en temps que acte volontaire dirigé.

Soigner, c’est alors « utiliser l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication et / ou de relation » en exploitant « le pouvoir et les effets de l’art »,

Ainsi, « L’art-thérapie consiste en l’exploitation d’un potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humaine ». Richard Forestier.

En permettant aux patients d’utiliser les outils de l’art pour accéder à de nouvelles formes d’expression et d’expérimentation, il s’agit de favoriser pour chacun d’entre eux, l’accès à d’autres modalités de communication afin d’améliorer leur ancrage dans la réalité, leurs relations aux autres et au monde qui les entoure, leurs capacités à agir par eux-mêmes ainsi que la conscience et l’estime d’eux-mêmes.

Et pour nous, l’expression artistique permet d’aller à la rencontre de l’Autre et de mieux à la fois le comprendre et l’accompagner.

« …une œuvre peut fonctionner comme un dispositif relationnel… »

« …chaque œuvre d’art particulière serait la proposition d’habiter un monde en commun… »

Nicolas Bourriau dans « Esthétique relationnelle »

INDICATIONS THERAPEUTIQUES


L'art-thérapeute est le professionnel qui sait utiliser le pouvoir et les effets de l'Art afin d'améliorer la qualité de vie des patients qui lui sont confiés. L'interprétation des activités et des oeuvres des patients ne relèvent pas de sa compétence.

Le métier d'art-thérapeute s'exerce en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire lorsque les professionnels travaillent en institutions ou avec tout professionnel de la santé qui lui adressera un patient dans le cadre libéral.

L’art est le domaine de la création et de l’esthétique. Entre art et thérapie, l’Art-thérapeute œuvre à laisser apparaître le processus de création comme porteur de sens et de transformation de la personne dans son appréciation du monde et d’elle même. L’art et la thérapie sont conjointement porteurs de l’élan créateur qui favorise l’émergence du monde intérieur, conscient et inconscient, en formes visuelles externes.

Richard Forestier écrit que « L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin ».
« L’opération artistique » pose les fondements conceptuels et théoriques du modèle tourangeau d’art-thérapie auquel je me réfère.
L’opération artistique restitue l’organisation de l’ensemble des sites d’action que génère l’activité artistique. A ces sites d’action correspondent les étapes propres au processus de l’élaboration de la pensée et de l’action en temps que acte volontaire dirigé.
Soigner, c’est alors « utiliser l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication et / ou de relation » en exploitant « le pouvoir et les effets de l’art »,

Ainsi, « L’art-thérapie consiste en l’exploitation d’un potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humaine ». Richard Forestier

En permettant aux patients d’utiliser les outils de l’art pour accéder à de nouvelles formes d’expression et d’expérimentation, il s’agit de favoriser pour chacun d’entre eux, l’accès à d’autres modalités de communication afin d’améliorer leur ancrage dans la réalité, leurs relations aux autres et au monde qui les entoure, leurs capacités à agir par eux-mêmes ainsi que la conscience et l’estime d’eux-mêmes.
Et pour nous, l’expression artistique permet d’aller à la rencontre de l’Autre et de mieux à la fois le comprendre et l’accompagner.

« …une œuvre peut fonctionner comme un dispositif relationnel… »
« …chaque œuvre d’art particulière serait la proposition d’habiter un monde en commun… »
Nicolas Bourriau dans « Esthétique relationnelle »

INDICATIONS THERAPEUTIQUES

Les indications médicales majeures de l'art thérapie sont les troubles de l'expression, de la communication et de la relation et de manière générale, les pénalités existentielles.
  - Toutes les pathologies sont concernées.
  - Toutes les techniques artistiques sont concernées.

« L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée
du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art
dans un projet de soin ».

L’art-thérapie s’adresse aux enfants et aux adultes quelle que soit la pathologie ou les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
 Citons pour exemples : les addictions, les pathologies mentales, certains syndromes…. les difficultés d’apprentissage, les troubles du comportement, de la relation, de la communication, les TSA, les troubles Dys…l’anorexie…

Art- thérapeute à dominante Arts Plastiques, mes interventions peuvent avoir lieu dans le cadre de mon atelier, dans celui d’institutions spécialisées ou encore au sein des entreprises.

Je précise que aucune expérience artistique n’est nécessaire pour engager un processus en art-thérapie.
- les particuliers : dans le cadre de mon atelier, en séance individuelle ou en groupe et de préférence sur recommandation d’un professionnel de la santé.

- les institutions spécialisées : les prises en charge peuvent être individuelles ou en groupe, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
J’entends par institutions les cliniques, les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres pénitentiaires, les associations à caractère sociale ou médico-sociale , etc… 

- les Ecoles : un projet spécifique peut être mis en place au sein des écoles soit dans le cadre de séances individuelles pour des élèves en difficulté, soit au niveau des classes, dans le cadre d’un projet collectif.

- les entreprises : des ateliers peuvent être mis en place pour les salariés à titre individuel ou collectif.
Les ateliers d’art-thérapie en entreprise s’inscrivent dans le cadre d’interventions ponctuelles ou régulières, par le biais de séminaires, d’ateliers et formation de « Team Building » afin de resserrer les liens de l’équipe. Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont multiples. Les problèmes d’équipe, la gestion du stress, ou le besoin de communication entre les personnes sont des circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au Team Building. Les projets d’art-thérapie s’élaborent en fonction des objectifs de l’entreprise et en partenariat avec les équipes.

Dans le cadre art-thérapeutique
« Soigner, c’est alors utiliser l’activité artistique
pour activer ou réorganiser le processus d’expression,
de communication et/ou de relation
en exploitant le pouvoir et les effets de l’art »


FORMATION DES SALARIES :  
En qualité d’intervenante extérieure, un  accompagnement peut être également envisagé au niveau des salariés, dans le cadre institutionnel et dans les centres de formation, afin de renforcer et parfaire leur pratique professionnelle.


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MA FORMATION

- 2008 : DU d'art-thérapie ( niveau MASTER II ) / Faculté de Médecine de 
            Tours

- 1991 : Ouverture de l’Atelier de L’Orange Bleue à Strasbourg

- 1985 : ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs- HEAR)
           obtention du DNSEP

                              - 1980 : Université Strasbourg 2 Marc Bloch
           Licence de Lettres Modernes

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MES REFERENCES PROFESSIONNELLES

2009 / 2011 ET DEPUIS SEPTEMBRE 2014 
IMP « LES CATHERINETTES » ( COLMAR 68000 )

L'IMP "Les Catherinettes" à Colmar ( Haut-Rhin / Alsace) est un Institut Médico-Pédagogique qui s'adresse à des enfants de 4 à 14 ans ( 70 enfants) présentant un retard intellectuel parfois sévère et, ou un handicap moteur , des troubles du comportement parfois importants, dont ceux du type TSA, une trisomie...
L'équipe est constituée d'éducateurs, de deux psychomotriciennes, deux orthophonistes, d'une eutoniste, d'une psychologue, d’un psychiatre, de deux médecins, d'une infirmière, d'enseignants...
Mes prises en charge sont individuelles et s'élaborent selon un projet thérapeutique individualisé et font l'objet de bilans.

2014 : ADOMA

ADOMA: Service d’Accueil et de Réinsertion Sociale (SARS), Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Pension de famille.
Création d'un atelier d'art-thérapie à dominante modelage dans une résidence accueillant des personnes isolées présentant des difficultés sociales et n'ayant pas accès au logement social ordinaire.


DEPUIS 2013 : CHU DE STRASBOURG

Création de plusieurs ateliers thérapeutiques avec Isabelle Combeau, psychologue, dans le service d' Addictologie du CHU de Strasbourg
- atelier modelage
- atelier peinture/graphisme
Intervenante dans un:
- atelier culturel: le Comptoir des Arts

2009 / 2014 : SIFAS (BISCHHEIM 67800)

Le SIFAS est un Service d'Insertion, de Formation et d'Apprentissages Spécialisés et fait partie de l'AAPEI de Strasbourg. Il prend en charge 56 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans qui présentent une déficience mentale parfois sévère souvent associée à une autre pathologie dont l’Autisme et la Trisomie.
J'interviens dans ce service au sein d'une équipe constituée d'éducateurs, de deux psychologues, d'une orthophoniste, d'une psychomotricienne, de 3 enseignants et d'un médecin.
Mes prises en charge se font soit dans le cadre de séances individuelles, soit en colaboration avec une éducatrice dans le cadre d’un projet spécifique..
Des objectifs thérapeutiques sont définis pour chaque patient et le suivi fait l'objet de synthèses intermédiaires et de bilans.


2006 / 2014 : SISES AUTISME

Le SISES Autisme est un Service d'Insertion Scolaire et Sociale pour enfants autistes. Le SISES est un des établissements de l'AAPEI de Strasbourg. Environs 16 enfants de 6 à 14 ans y sont pris en charge. Ils présentent tous un autisme associé à un retard intellectuel parfois sévère ( AGD situé entre 18 mois et 6 ans, 30% n'ont pas accès à la parole) et pour quelques uns, certains troubles du comportement peuvent se manifester de manière très violente.
Mes prises en charge sont individuelles et sont liées au niveau développemental de l'enfant et à ses capacités en motricité fine.


2011 / 2012 : SAJEP : service d'accueil de jour d'enfants polyhandicapés

Le SAJEP est un service de l'AAPEI de Strasbourg qui prend en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés.

2009 / 2013 : Maison d'Arrêt de Strasbourg / Elsau

La Maison d'Arrêt de l'Elsau à Strasbourg comprend trois quartiers dans lesquels sont répartis hommes, femmes et mineurs. C'est l'Association "Parenthèses" qui gérait alors toutes les activités culturelles.

J'intervenais durant les vacances scolaires auprès de groupes de 3 à 6 personnes ( quartier Mineurs et quartier Hommes) durant 5 séances consécutives de 2 heures. Au moyen de la pratique du modelage ou de la peinture, il s'agissait pour moi d'amener chacun dans le champ de l'expression artistique et de l'esthétique tout en développant de nouvelles compétences. L'art est ici comme un"rivage paisible " grâce auquel ils vont pouvoir se révéler à eux-mêmes et aux autres, autrement. 
Des sensibilités, des émotions vont pouvoir s'exprimer sans crainte de faiblesse; des mots vont s'échanger sans violence; des parcours de vie vont pouvoir se dire; des sourires vont se dessiner sur les visages quand un instant l'estime de soi grâce à l'estime des autres va être restaurée et l'humanité de chacun, s'exprimer.