Diplôme d’Université d’Art-thérapie Université François Rabelais Faculté de Médecine de Tours
Titre d’art-thérapeute répertorié par l’Etat au niveau II
Enregistrement
au Répertoire National des Certifications Professionnelles code NSF : 330V
Arrêté du 10 août 2012, Journal Officiel du 22 août 2012
L’art-thérapie s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles
de l’expression, de la communication et/ou de la relation. L’indication en
art-thérapie est proposée par un médecin d’un commun accord avec les patients
sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime,
calligraphie, etc.).
L’art-thérapeute sait établir un protocole de prise en charge
thérapeutique (objectif thérapeutique, évaluation...), une stratégie
thérapeutique, mettre en oeuvre des moyens adaptés et établir une recherche sur
des critères scientifiques.
La formation proposée est validée par le Diplôme Universitaire
d'art-thérapie, référence internationale dans son domaine
Objectifs
La formation est orientée vers l’exploitation du potentiel
artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique, et distingue
l'art-thérapie traditionnelle (spécialité) à l'art-thérapie moderne
(discipline). Elle inscrit cette discipline dans une démarche scientifique de
haut niveau.
L’objectif est d’assurer la bonne gestion d’ateliers
d’art-thérapie, de préparer à des postes à responsabilité et de répondre aux
nouvelles exigences professionnelles.
Conditions d’inscription
Les diplômés Master II ou équivalence dans les secteurs sanitaires,
sociaux, éducatifs, les médecins, les étudiants en pharmacie (dernière année),
les étudiants en médecine (internat), les élèves en fin de formation de
responsables d’institutions de soins, structures médicosociales et éducatives, les
personnes ayant obtenu le titre certifié d’art-thérapeute de l’Afratapem*, les
professionnels ayant des responsabilités dans les lieux de soins et les centres médicosociaux ou éducatifs, titulaires d’un diplôme
de niveau II et ayant 2 années minimum dans un poste à responsabilité.
MA FORMATION
1980 : Université Strasbourg 2 Marc Bloch
Licence de Lettres Modernes
1985 : ENSAD (Ecole Nationale
Supérieure des Arts Décoratifs)
• 2009/2011: IMP
« LES CATHERINETTES » (Colmar) Et depuis Septembre 2014
L'IMP
"Les Catherinettes" à Colmar ( Haut-Rhin / Alsace) est un Institut
Médico-Pédagogique qui s'adresse à des enfants de 4 à 14 ans ( 70 enfants)
présentant un retard mental parfois sévère et / ou un handicap moteur léger,
des troubles du comportement parfois importants, dont ceux du type TSA, une
trisomie...
L'équipe
est constituée d'éducateurs, d'une psychomotricienne, d'une orthophoniste,
d'une eutoniste, d'une psychologue, d'un médecin, d'un psychiatre,
d'enseignants...
Mes
prises en charge sont individuelles et s'élaborent selon un projet
thérapeutique individualisé et font l'objet de bilans.
• 2006/2014 : SISES AUTISME
Le
SISES Autisme est un Service d'Insertion Scolaire et Sociale pour enfants
autistes. Le SISES est un des établissements de l'AAPEI de Strasbourg. Environs
16 enfants de 6 à 14 ans y sont pris en charge. Ils présentent tous un autisme
associé à un retard mental parfois sévère ( AGD situé entre 18 mois et 6 ans,
30% n'ont pas accès à la parole) et pour quelques uns, certains troubles du
comportement peuvent se manifester de manière très violente.
Mes
prises en charge sont individuelles et sont liées au niveau développemental de
l'enfant et à ses capacités en motricité fine.
Le
SIFAS est un Service d'Insertion, de Formation et d'Apprentissages Spécialisés
et fait partie de l'AAPEI de Strasbourg. Il prend en charge 56 adolescents et
jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans qui présentent une déficience mentale
parfois sévère souvent associée à une autre pathologie dont l’Autisme et la
Trisomie.
J'interviens
dans ce service au sein d'une équipe constituée d'éducateurs, de deux
psychologues, d'une orthophoniste, d'une psychomotricienne, de 3 enseignants et
d'un médecin.
Mes
prises en charge se font soit dans le cadre de séances individuelles, soit en
colaboration avec une éducatrice dans le cadre d’un projet spécifique..
Des
objectifs thérapeutiques sont définis pour chaque patient et le suivi fait
l'objet de synthèses intermédiaires et de bilans.
• Depuis 2013 : CHU de Strasbourg
Création
de plusieurs atelier d'art-thérapie avec Isabelle Combeau, psychologue, dans le
service d' Addictologie du CHU de Strasbourg
-
atelier modelage
-
atelier peinture/graphisme
Intervenante
dans un :
-
atelier culturel : le Comptoir des Arts
• Depuis 2014 : ADOMA
ADOMA:
Hébergement social, service d’Accueil de Réinsertion Sociale (SARS), Centre
d’Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) Pension de famille.
Création
d'un atelier d'art-thérapie à dominante modelage dans une résidence accueillant
des personnes isolées présentant des difficultés sociales et n'ayant pas accès
au logement social ordinaire.
• 2011/2012 : SAJEP:
service d'accueil de jour d'enfants polyhandicapés
Le
SAJEP est un service de l'AAPEI de Strasbourg qui prend en charge des enfants,
adolescents et jeunes adultes polyhandicapés.
• 2009/2013 : Maison
d'Arrêt de Strasbourg / Elsau
La
Maison d'Arrêt de l'Elsau à Strasbourg comprend trois quartiers dans lesquels
sont répartis hommes, femmes et mineurs. C'est l'Association
"Parenthèses" qui gérait alors toutes les activités culturelles.
J'intervenais
durant les vacances scolaires auprès de groupes de 3 à 6 personnes ( quartier
Mineurs et quartier Hommes) durant 5 séances consécutives de 2 heures. Au moyen
de la pratique du modelage ou de la peinture, il s'agissait pour moi d'amener
chacun dans le champ de l'expression artistique et de l'esthétique tout en
développant de nouvelles compétences. L'art est ici comme un"rivage paisible "
grâce auquel ils vont pouvoir se révéler à eux-mêmes et aux autres, autrement.
Des sensibilités, des émotions vont pouvoir s'exprimer sans crainte de
faiblesse; des mots vont s'échanger sans violence; des parcours de vie vont pouvoir
se dire; des sourires vont se dessiner sur les visages quand un instant
l'estime de soi grâce à l'estime des autres va être restaurée et l'humanité de chacun, s'exprimer.