" Les Lettres et les Arts sont depuis longtemps mes deux domaines de prédilection.

Après une licence de Lettres Modernes et un diplôme de l’ENSAD, j'ouvre en 1991 mon premier atelier

de céramique, L'Orange Bleue (parce que "la terre", écrivait Paul Eluard, "est bleue comme une orange"...)

où je dispense des cours à des enfants et à des adultes.

A travers l'expression artistique, des personnes se sont rencontrées, se sont parlées, se sont racontées,

au delà de leurs différences et enfin se sont exprimées et révélées à travers leurs œuvres.

Les années ont passé, riches de bien des expériences jusqu’au jour où je découvre l'Art-Thérapie.

Les pièces du puzzle commencent à s'assembler, à prendre véritablement du sens… "

L'art-thérapeute est le professionnel qui sait utiliser le pouvoir et les effets de l'Art afin d'améliorer la qualité de vie des patients qui lui sont confiés. L'interprétation des activités et des oeuvres des patients ne relèvent pas de sa compétence.

Le métier d'art-thérapeute s'exerce en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire lorsque les professionnels travaillent en institutions ou avec tout professionnel de la santé qui lui adressera un patient dans le cadre libéral.

L’art est le domaine de la création et de l’esthétique. Entre art et thérapie, l’Art-thérapeute œuvre à laisser apparaître le processus de création comme porteur de sens et de transformation de la personne dans son appréciation du monde et d’elle même. L’art et la thérapie sont conjointement porteurs de l’élan créateur qui favorise l’émergence du monde intérieur, conscient et inconscient, en formes visuelles externes.

Richard Forestier écrit que « L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin ».

« L’opération artistique » pose les fondements conceptuels et théoriques du modèle tourangeau d’art-thérapie auquel je me réfère.

L’opération artistique restitue l’organisation de l’ensemble des sites d’action que génère l’activité artistique. A ces sites d’action correspondent les étapes propres au processus de l’élaboration de la pensée et de l’action en temps que acte volontaire dirigé.

Soigner, c’est alors « utiliser l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication et / ou de relation » en exploitant « le pouvoir et les effets de l’art »,

Ainsi, « L’art-thérapie consiste en l’exploitation d’un potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humaine ». Richard Forestier.

En permettant aux patients d’utiliser les outils de l’art pour accéder à de nouvelles formes d’expression et d’expérimentation, il s’agit de favoriser pour chacun d’entre eux, l’accès à d’autres modalités de communication afin d’améliorer leur ancrage dans la réalité, leurs relations aux autres et au monde qui les entoure, leurs capacités à agir par eux-mêmes ainsi que la conscience et l’estime d’eux-mêmes.

Et pour nous, l’expression artistique permet d’aller à la rencontre de l’Autre et de mieux à la fois le comprendre et l’accompagner.

« …une œuvre peut fonctionner comme un dispositif relationnel… »

« …chaque œuvre d’art particulière serait la proposition d’habiter un monde en commun… »

Nicolas Bourriau dans « Esthétique relationnelle »

MON PARCOURS

Diplôme d’Université d’Art-thérapie Université François Rabelais Faculté de Médecine de Tours

Titre d’art-thérapeute répertorié par l’Etat au niveau II
Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles code NSF : 330V Arrêté du 10 août 2012, Journal Officiel du 22 août 2012

L’art-thérapie s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication et/ou de la relation. L’indication en art-thérapie est proposée par un médecin d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime, calligraphie, etc.).
L’art-thérapeute sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique (objectif thérapeutique, évaluation...), une stratégie thérapeutique, mettre en oeuvre des moyens adaptés et établir une recherche sur des critères scientifiques.
La formation proposée est validée par le Diplôme Universitaire d'art-thérapie, référence internationale dans son domaine
Objectifs
La formation est orientée vers l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique, et distingue l'art-thérapie traditionnelle (spécialité) à l'art-thérapie moderne (discipline). Elle inscrit cette discipline dans une démarche scientifique de haut niveau.
L’objectif est d’assurer la bonne gestion d’ateliers d’art-thérapie, de préparer à des postes à responsabilité et de répondre aux nouvelles exigences professionnelles.

Conditions d’inscription
Les diplômés Master II ou équivalence dans les secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, les médecins, les étudiants en pharmacie (dernière année), les étudiants en médecine (internat), les élèves en fin de formation de responsables d’institutions de soins, structures médicosociales et éducatives, les personnes ayant obtenu le titre certifié d’art-thérapeute de l’Afratapem*, les professionnels ayant des responsabilités dans les lieux de soins et les centres médicosociaux ou éducatifs, titulaires d’un diplôme de niveau II et ayant 2 années minimum dans un poste à responsabilité. 

MA FORMATION

1980 : Université Strasbourg 2 Marc Bloch
              Licence de Lettres Modernes

1985 : ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
              obtention du DNSEP 

1991 : Ouverture de l’Atelier de L’Orange Bleue à Strasbourg 

2008 : DU d'art-thérapie (niveau MASTER II) / Faculté de Médecin de Tours


 MON PARCOURS PROFESSIONNEL

• 2009/2011: IMP « LES CATHERINETTES » (Colmar) Et depuis Septembre 2014

L'IMP "Les Catherinettes" à Colmar ( Haut-Rhin / Alsace) est un Institut Médico-Pédagogique qui s'adresse à des enfants de 4 à 14 ans ( 70 enfants) présentant un retard mental parfois sévère et / ou un handicap moteur léger, des troubles du comportement parfois importants, dont ceux du type TSA, une trisomie...
L'équipe est constituée d'éducateurs, d'une psychomotricienne, d'une orthophoniste, d'une eutoniste, d'une psychologue, d'un médecin, d'un psychiatre, d'enseignants...
Mes prises en charge sont individuelles et s'élaborent selon un projet thérapeutique individualisé et font l'objet de bilans.

2006/2014 : SISES AUTISME

Le SISES Autisme est un Service d'Insertion Scolaire et Sociale pour enfants autistes. Le SISES est un des établissements de l'AAPEI de Strasbourg. Environs 16 enfants de 6 à 14 ans y sont pris en charge. Ils présentent tous un autisme associé à un retard mental parfois sévère ( AGD situé entre 18 mois et 6 ans, 30% n'ont pas accès à la parole) et pour quelques uns, certains troubles du comportement peuvent se manifester de manière très violente.
Mes prises en charge sont individuelles et sont liées au niveau développemental de l'enfant et à ses capacités en motricité fine.

2009/2014 : SIFAS (Bischheim)

Le SIFAS est un Service d'Insertion, de Formation et d'Apprentissages Spécialisés et fait partie de l'AAPEI de Strasbourg. Il prend en charge 56 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans qui présentent une déficience mentale parfois sévère souvent associée à une autre pathologie dont l’Autisme et la Trisomie.
J'interviens dans ce service au sein d'une équipe constituée d'éducateurs, de deux psychologues, d'une orthophoniste, d'une psychomotricienne, de 3 enseignants et d'un médecin.
Mes prises en charge se font soit dans le cadre de séances individuelles, soit en colaboration avec une éducatrice dans le cadre d’un projet spécifique..
Des objectifs thérapeutiques sont définis pour chaque patient et le suivi fait l'objet de synthèses intermédiaires et de bilans.

Depuis 2013 : CHU de Strasbourg

Création de plusieurs atelier d'art-thérapie avec Isabelle Combeau, psychologue, dans le service d' Addictologie du CHU de Strasbourg
- atelier modelage
- atelier peinture/graphisme
Intervenante dans un :
- atelier culturel : le Comptoir des Arts

Depuis 2014 : ADOMA

ADOMA: Hébergement social, service d’Accueil de Réinsertion Sociale (SARS), Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) Pension de famille.

Création d'un atelier d'art-thérapie à dominante modelage dans une résidence accueillant des personnes isolées présentant des difficultés sociales et n'ayant pas accès au logement social ordinaire.

2011/2012 : SAJEP: service d'accueil de jour d'enfants polyhandicapés

Le SAJEP est un service de l'AAPEI de Strasbourg qui prend en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés.

2009/2013 : Maison d'Arrêt de Strasbourg / Elsau


La Maison d'Arrêt de l'Elsau à Strasbourg comprend trois quartiers dans lesquels sont répartis hommes, femmes et mineurs. C'est l'Association "Parenthèses" qui gérait alors toutes les activités culturelles.

J'intervenais durant les vacances scolaires auprès de groupes de 3 à 6 personnes ( quartier Mineurs et quartier Hommes) durant 5 séances consécutives de 2 heures. Au moyen de la pratique du modelage ou de la peinture, il s'agissait pour moi d'amener chacun dans le champ de l'expression artistique et de l'esthétique tout en développant de nouvelles compétences. L'art est ici comme un"rivage paisible " grâce auquel ils vont pouvoir se révéler à eux-mêmes et aux autres, autrement. 
Des sensibilités, des émotions vont pouvoir s'exprimer sans crainte de faiblesse; des mots vont s'échanger sans violence; des parcours de vie vont pouvoir se dire; des sourires vont se dessiner sur les visages quand un instant l'estime de soi grâce à l'estime des autres va être restaurée et l'humanité de chacun, s'exprimer.